top of page

À propos

6170b347-44f7-4df0-8dbe-fb98c1481aad.jpg
AREL1809064309-SOLO1-EVER_(54).jpg

Parcours

Hélène Degauque est une artiste française née à Paris en 1985.

Parisienne donc citadine, elle nourrit cependant son inspiration de la nature : la Beauce où elle a ses racines, la côte d’Opale d’où vient sa belle-famille ou encore la Corse, délicieux été de son enfance. Elle cherche à rendre l’émerveillement des enfants face à la nature et le rôle des adultes d’accompagner cette découverte. Elle souhaite montrer que la découverte des enfants amène l’adulte à redécouvrir un champ d’émerveillement oublié, à se questionner sur sa place dans le monde et que nous devons entretenir et enrichir ce dialogue dans notre monde moderne.

L’artiste ne montre généralement pas les visages parce que selon elle, une silhouette permet tout aussi bien de reconnaitre quelqu’un, de raconter une histoire et de transmettre une émotion. A l’heure de la surexposition sur les réseaux sociaux, elle prend le contre-pied en mettant la lumière sur l’allure et le mouvement.

« On montre beaucoup plus qui l’on est et ce que l’on ressent dans son allure, la position de son corps que dans un sourire de façade. Qui n’a jamais cru voir quelqu’un qu’il connaissait à la manière de bouger une épaule ou de balancer sa main en marchant ? »

Hélène travaille à l’huile après une préparation à l’acrylique et d’après photo. Sensible au partage, elle travaille seule mais aussi dans un d’atelier d’artiste. Elle se nourrit d’échange avec sa mère, également artiste peintre : ce dialogue des sensibilités lui permet de se dépasser et d’apporter un enrichissement à son travail.  

Elle a présenté pour la première fois son travail au Salon des Artistes Français 2022 avec son tableau « Complice ». Elle a reçu la médaille de bronze du Salon lors de cette première participation.

bottom of page